Fonts baptismaux

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Mugron

Ces fonts figurent au catalogue de 1867 des fonderies du Val d'Osne à la planche 764 sous la cote A ; la statuette de saint Jean-Baptiste qui les couronne provient en revanche du modèle J sur la même planche.

L'exemplaire de Mugron n'est pas mentionné dans les archives de la fabrique. Offert par Blanche Domenger d'Antin (dont la nièce Blanche Moulas les revendiqua en 1906), il fut certainement acquis dans les derniers mois de l'année 1874, car le premier baptisé, Léopold Lassabe, le fut le 2 janvier 1875 (comm. orale de Jean-Pierre Besselère, son petit-fils).

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1874, daté par source

Stade de création oeuvre de série
Auteurs Auteur : Société anonyme des hauts-fourneaux et fonderies du Val d'Osne

La fonderie du Val d'Osne, à Osne-le-Val (Haute-Marne), fut créée en 1836 par Jean-Pierre-Victor André (1790-1851) pour fabriquer du mobilier urbain et de la fonte décorative, et fournit rapidement la plus importante production de fonte d'art en France, jusqu'au début du XXe siècle. L'entreprise, qui a cessé ses activités en 1986, a souvent changé de nom en plus d'un siècle : Barbezat & Cie (1855), Société anonyme des Hauts fourneaux et fonderies d'art du Val d'OsneSociété anonyme des établissements métallurgiques A. Durenne et du Val d'Osne (ou Durenne Val d'Osne, 1931), Générale d'hydraulique et de mécanique (1971). Parmi les sculpteurs dont la fabrique édita les modèles figurent : Mathurin Moreau, Charles Théodore Perron, Charles-Henri Pourquet, Isidore Bonheur, Édouard Delabrièrre, Jean Gautherin, Michel Joseph Napoléon Liénard, Jean-Baptiste Révillo, Hippolyte Heizler, Charles du Passage et Louis Richomme (en religion frère Marie Bernard). Source : Wikipédia (Fonderie d'art du Val d'Osne — Wikipédia).

, fondeur (attribution par travaux historiques)
Personnalite : Domenger d'Antin Marie Hypolite dite Blanche

Marie Hypolite, dite Blanche d'Antin (Mugron, 25 fructidor an XIII / 12 septembre 1805 - Mugron, 7 décembre 1899), fille aînée de Pierre Jean-de-Dieu d'Antin (Mugron, 8 mars 1770 - Mugron 22 novembre 1844), baron de Sauveterre (Hautes-Pyrénées), maire de Mugron, préfet des Basses-Pyrénées, et de Marie-Victoire de Castelnau (Mugron, 30 octobre 1768 - Mugron, 4 mars 1847) ; épouse à Mugron, le 12 novembre 1832, Bernard-Roch Domenger, conseiller général des Landes (1785-1865), dont elle n'eut pas d'enfant (elle adopta sa nièce Blanche d'Antin, épouse Moulas [1845-1932]). Bienfaitrice de l'église de Mugron et de nombreuses paroisses de la Chalosse et du Tursan.

, donateur (attribution par source)
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Fonts de style néogothique flamboyant, en fonte peinte polychrome (rouge, rouge, vert et or), de plan octogonal (socle, pied) et circulaire (cuve et couvercle) ; couvercle en quatre éléments, deux fixes et deux mobiles sur charnières et fermant à clef ; l'intérieur de la cuve est doublé par des bassins en étain, dont un percé d'un trou d'évacuation des eaux ; ensemble complété par trois statuettes en fonte peinte couleur chair et dorée, l'une amortissant le couvercle, les deux autres flanquant le couvercle.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...