Historique
Ces fonts figurent au catalogue de 1867 des fonderies du Val d'Osne à la planche 764 sous la cote A ; la statuette de saint Jean-Baptiste qui les couronne provient en revanche du modèle J sur la même planche.
L'exemplaire de Mugron n'est pas mentionné dans les archives de la fabrique. Offert par Blanche Domenger d'Antin (dont la nièce Blanche Moulas les revendiqua en 1906), il fut certainement acquis dans les derniers mois de l'année 1874, car le premier baptisé, Léopold Lassabe, le fut le 2 janvier 1875 (comm. orale de Jean-Pierre Besselère, son petit-fils).
Détail de l'historique
Description
Fonts de style néogothique flamboyant, en fonte peinte polychrome (rouge, rouge, vert et or), de plan octogonal (socle, pied) et circulaire (cuve et couvercle) ; couvercle en quatre éléments, deux fixes et deux mobiles sur charnières et fermant à clef ; l'intérieur de la cuve est doublé par des bassins en étain, dont un percé d'un trou d'évacuation des eaux ; ensemble complété par trois statuettes en fonte peinte couleur chair et dorée, l'une amortissant le couvercle, les deux autres flanquant le couvercle.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Mugron
Milieu d'implantation: en village